Interview à Daniele Lattuada: OMA MidiPile 22 Octobre 2019

Mr. Lattuada, expliquez-nous brièvement ce qu’est le Coaching Collaboratif et sa méthodologie qu’est le Workshop Learning Lab®?

Le coaching collaboratif est un instrument “agile” pour développer la valeur de la société par l’intelligence collective des organisations humaine. Grâce à cette méthode de collaboration avancée on développe une vision commune et une cohésion d’objectifs. Dans le but d’obtenir la définition d’un plan d’actions partagées par la diminution des “silos d’organisation”.

Quand il s’agit d’élaborer à nouveau une stratégie, d’obtenir un nouvel objectif ou de réaliser une propre ambition, assez fréquemment l’on a recours à la classique “décision pyramidale” qui part du décideur pour arriver à la dernière ressource de la chaîne opérative.

En moyenne, nous études nous démontrent que trois événements se succèdent:

  • En premier le message réellement perçu par la base opérationnelle, seulement 20% du message originel du décideur
  • Le deuxième est le temps non productif et le coût pour la société qui s’écoule entre les passages qui est particulièrement élevé, environ 500 jours/homme
  • Le troisième est le lead time ou temps de mise en production… plusieurs mois.

J’ajouterais un autre point, même s’il n’est pas évident, vécu par la structure et qui est l’imposition hiérarchique du processus, pas toujours partagé avec ceux qui doivent le réaliser.

Notre méthode inverse les facteurs. Nous arrivons de manière collaborative et en temps record à faire en sorte que ce soit les ressources de la société à collaborer pour atteindre l’objectif du décideur, hors de leur propre rôle et sur un plan d’égalité d’expérience.

Mais M. Lattuada s’il était vraiment possible cela serait fascinant. Tout le monde au sein de la société collaborerait, les idées fusionneraient sans problème de “silos d’organisation” et de manière rapide. Une vrai révolution.

Tout à fait, je vois que vous avez compris le concept. Ce n’est pas un rêve, mais une preuve réelle, à tel point que ce sont nos clients, une fois qu’ils ont été interviewés, à la fin du processus de coaching collaboratif qui mettent en évidence les bénéfices obtenus. Et cela indépendamment de leur rôle ou ancienneté et expérience professionnelle.

Revenons un instant à la méthode. Le Workshop Learning Lab®, il me semble de comprendre qu’il est au coeur du coaching collaboratif. Pourriez-vous m’aider à mieux comprendre sa finalité?

Le Workshop Learning Lab® est avant toute chose, une méthode scientifique de “Coaching collaboratif” et il est né en tant que “facilitateur de développement et d’animation de travail collectif”, il diffuse une réelle culture de l’innovation en mettant au centre l’aspect humain et les instruments dont il dispose naturellement, l’intelligence, la capacité, la professionnalité, l’expérience…

La méthodologie, qui a une approche pragmatique, rythmé et “agile”, se base sur l’observation, les expériences, les raisonnements et le développement théorique/pratique des ressources humaines de la société et fait fusionner ses talents individuels par la facilitation et par la collaboration d’équipes pour atteindre les objectifs et trouver rapidement les solutions aux problèmes.

Quelle doit être la bonne attitude à suivre pour un entrepreneur ou un sponsor de projet qui doit affronter la nécessité d’obtenir un résultat en temps record?

Nous conseillons, aux entrepreneurs et à ceux qui doivent affronter de telles situations, de collaborer avec toute la société, dans cette optique nous conseillons simplement d’affronter avec détermination mais avec également de l’innovation dans la méthode. Notre paradigme est de “libérer de la valeur pour créer de la valeur” et c’est ce que nous faisons avec notre méthode, en obtenant des résultats concrets, partagés en temps record.

Qui sont les principaux utilisateurs

Avant tout le coaching collaboratif est applicable à tous les secteurs et quelque soit la dimension de la structure. Nous pouvons dire que les principales organisations qui l’appliquent par l’intermédiaire du Workshop Learning Lab® sont celles qui subissent de profondes transformations, qui sont en train de changer leur “business model” ou qui sont en phase d’acquisition et qui doivent en temps record réunir différentes ressources sur un objectif commun, où les consultants classiques ne sont plus suffisants

Ces organisations doivent être accompagnées par un changement de culture collaborative et de valorisation du propre potentiel humain et cela implique nécessairement des changements de méthode de travail.

Quelles sont les phases successives?

Initialement, la méthode étant très intégrée à la méthodologie, il nous semble très difficile de le rendre “utilisable” du point de vue réseaux sociaux, pour bien comprendre. Puis nos ingénieurs humains, comme je les appelle, nous ont convaincu qu’il était possible de rendre “utilisable” la méthode pour un environnement encore plus ample. Je suis donc fier de rendre publique le plan de développement qui prévoit la sortie, à bref, d’un livre sur le “coaching collaboratif” qui se rapporte bien évidemment à la méthodologie du Workshop Learning Lab®. En même temps des cours sont prévus, initialement pour des spécialistes et ensuite pour des utilisateurs des réseaux sociaux, aussi bien en e-learning qu’en webinar.

Une vraie et propre plateforme applicative et « multidevice » sera mise à disposition et elle permettra, pour ceux qui le désirent, d’adopter la méthode et la méthodologie et de l’utiliser de manière free licence ou à bas coût. Et de plus nous prévoyons l’organisation d’événements tel que celui que nous venons d’organiser avec l’Observatoire des Métiers d’Accompagnement sur tout le territoire français et à l’étranger, surtout en Italie où il a eu beaucoup de succès.

Donc …. un succès?

Ce sont les résultats qui nous le démontre.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Fill out this field
Fill out this field
Inserire un indirizzo email valido.
Devi accettare i termini per procedere

Menu